منتديات المجلة المدرسية
مرحبا بك أيها الزائر الكريم في منتديات المجلة المدرسية للتعليم الثانوي الإعدادي
يمكنك الضغط هنا للتسجيل حتى تستفيد من كامل إمكانيات المنتدى
ولا تبق مجرد زائر فقط ، نحن في انتظار ما يفيض به قلمك من جديد ومفيد.

منتديات المجلة المدرسية

مرحبا بكم في منتديات المجلة المدرسية للتعليم الثانوي الإعدادي : أخي الزائر/أختي الزائرة أعضاء المنتدى يبذلون مجهودات كبيرة من أجل إفادتك ، فبادر بالتسجيل لإفادتهم أو لشكرهم، ولا تبق مجرد زائر فقط ، نحن في انتظار ما يفيض به قلمك من جديد ومفيد.
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Sida et droits de l'homme

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
rajae

avatar

عدد المساهمات : 8
تاريخ التسجيل : 16/09/2008

مُساهمةموضوع: Sida et droits de l'homme   الأربعاء سبتمبر 24, 2008 5:30 am

SIDA ET DROITS
DE L'HOMME


> Les directives internationales

> Les discriminations associées au Sida


SEPTEMBRE 2002 / LES DIRECTIVES INTERNATIONALES CONCERNANT LE SIDA
__Une mise à jour des directives favorise l’accès des populations et des malades du sida à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien


Une mise à jour des Directives internationales concernant le VIH/SIDA et les droits de l'homme a été publiée en septembre 2002, à Genève, afin de refléter les changements importants qui se sont produits au plan politique et juridique en ce qui concerne les questions de prévention, de traitement, de soins et de soutien liés au VIH/SIDA.

"Le SIDA a tout à voir avec les droits de d'homme", souligne Mary Robinson, haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme. "L'accès au traitement du VIH/SIDA est capital pour la réalisation du droit humain fondamental à la santé. Selon les lois internationales régissant les droits de l'homme, les Etats ont l'obligation de prendre des mesures positives, sur le plan législatif, budgétaire et administratif, afin de faire avancer progressivement l'accession de tous au niveau le plus élevé de santé qu'il est possible d'atteindre. Cet engagement doit pouvoir s'appuyer sur des ressources, y compris en provenance des donateurs et de la communauté internationale."

Le principal changement est celui qui a été apporté à la directive 6 (accès à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien), laquelle se fonde sur les principes suivants :
L'accès au traitement du VIH/SIDA est une condition essentielle de la concrétisation du droit à la santé;
La prévention, le traitement, les soins et le soutien forment un processus continu;
L'accès aux médicaments est un des éléments de la thérapeutique d'ensemble, des soins et du soutien;
La coopération internationale est décisive pour faire bénéficier tous ceux qui en ont besoin de l'accès équitable aux soins, aux traitements et au soutien.

La directive 6 révisée est une des 12 Directives internationales concernant le VIH/SIDA et les droits de l'homme, publiées conjointement en 1998 par le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDN) et le Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (Onisida).

"Avec l'avènement des traitements du VIH qui permettent de prolonger la vie et la libéralisation des prix, l'accès au traitement est devenu la condition même de l'accession aux droits de l'homme des personnes vivant avec le VIH/SIDA ", rappelle le Dr Peter Piot, directeur exécutif de l'Onusida. "La nouvelle directive 6 devrait permettre aux gouvernements comme à la société civile de se concentrer sur la nécessité d'accélérer l'accès à la prévention et au traitement. L'inégalité ou la restriction de l'accès au traitement qui, dans les pays en développement, font qu'encore aujourd'hui moins de 5% des personnes nécessitant des médicaments contre le VIH en bénéficient, sont devenues totalement inacceptables."

La directive révisée ne fait pas qu'avoir une grande importance pour l'avancement des droits de l'homme; elle renforce aussi la Déclaration d'engagement sur le VIH/SIDA adoptée en 2001 par 189 gouvernements lors de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies sur le VIH/SIDA. Au cours de cette réunion, les gouvernements se sont engagés à réduire de 25% la prévalence du VIH chez les jeunes, d'ici 2005 dans les pays les plus touchés et d'ici 2010 à l'échelle mondiale.

La directive révisée ouvre de nouvelles voies en demandant aux gouvernements de prendre des mesures spécifiques. Ainsi, la directive 6 prie les gouvernements d'établir des plans nationaux concrets concernant les traitements liés au VIH/SIDA, qui soient assortis de ressources financières et d'un planning précis, afin de pouvoir atteindre progressivement l'accès de tous, et de façon équitable, aux traitements, aux soins et au soutien relatifs au VIH/SIDA; d'établir des mécanismes donnant aux personnes vivant avec le VIH/SIDA la possibilité de se défendre contre les inégalités et la discrimination limitant leur accès au traitement, aux soins et au soutien liés au VIH/SIDA; de mettre en uvre le contrôle de la qualité et de garantir la disponibilité des médicaments, du diagnostic et des technologies apparentées; enfin, de renforcer la coopération internationale et l'aide à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien liés au VIH/SIDA par le biais de contributions au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, récemment créé.

La directive 6, qui est issue d'une consultation internationale d'experts sur le VIH/SIDA et les droits de l'homme tenue à Genève les 25 et 26 juillet 2002, donne une orientation politique en accord avec les temps que nous vivons et fondée sur le droit international actuel et les meilleures pratiques ayant cours au niveau des pays.

Source : Onusida, Genève, 10 septembre 2002.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Sida et droits de l'homme
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Résumé de ' La planète des singes

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات المجلة المدرسية :: منتديات الأنشطة و النوادي المدرسية :: نادي الصـحــة المــدرسـيـــة :: قسم الوقاية من الأمراض الجنسية المتنقلة-
انتقل الى: