hakimhassane
عدد المساهمات : 25 تاريخ التسجيل : 26/09/2010 الإطار التربوي : أستاذ المدينة : سيدي قاسم البلد : المغرب
| موضوع: مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي الإثنين أكتوبر 18, 2010 11:58 am | |
| Le programme s’organise selon trois ensembles :
- l’objet et les réalisations plastiques
- Matérialité.
- Fabrication ; détournements d’objets à des fins symboliques, poétiques ; usage, design.
- Représentation en deux ou trois dimensions.
- l’objet et son environnement
- L’objet dans son espace : exposition, installation, etc…
- L’objet et son support de présentation : socle, cadre, etc…
- l’objet dans la culture artistique et l’histoire des arts
- L’objet artistique, décoratif, publicitaire.
- L’objet d’art, artistique ou non (papiers collés).
Compétences acquises en fin de 1° :
- avoir une expérience suffisante pour choisir, organiser et construire des objets en 2 ou 3 dimensions.
- connaître des outils technologiques numériques.
- acquérir une culture artistique se basant sur l’histoire des arts qui leur permettra de reconnaître ou d’identifier quelques œuvres ou artistes.
- avoir un comportement autonome et responsable pour expérimenter, pour travailler seul ou en groupe.
En 2° l’imaginaire reste important pour les élèves. Un travail portant sur l’image permettra aux élèves de différencier le monde réel de l’imaginaire. Le programme s’organise selon trois ensembles :
- la construction et la transformation des images
- Le cadre, le champ, le hors-champ, etc…
- Les processus de transformation : recadrage, montage, détournement.
- l’image et son référent
- La ressemblance, la vraisemblance.
- L’imitation, l’interprétation.
- La déformation, la distorsion.
- les images dans la culture artistique et l’histoire des arts
- L’image (artistique, symbolique, décorative, etc…).
- L’image dans la symbolique et la mythologie.
En fin de 2°, les élèves ont acquis une expérience artistique, une culture sur l’histoire des arts, un comportement autonome et responsable. En 3° Le programme s’inscrit autour des images et de la réalité. Il faut savoir que les images présentes à profusion exercent une fascination sur les adolescents. Le programme s’organise selon trois ensembles :
- la nature et les modalités de production des images.
- L’image unique, séquentielle, multiple, etc…
- La reproduction : estampe, impression, photographie, etc…
- les images et leur relation au réel, au temps, à l’espace
- Les relations symboliques, poétiques, etc…
- La matérialité, le montage, la photographie.
- Les processus d’images : BD, romans-photos, cinéma, etc…
| |
|
بسومة79
عدد المساهمات : 7 تاريخ التسجيل : 17/10/2010 الإطار التربوي : مؤطرة المدينة : طنجة البلد : المغرب
| موضوع: رد: مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي الإثنين أكتوبر 18, 2010 1:03 pm | |
| المرجو الطرجمة باللغة العربية وشكرا | |
|
الأزعر محمد
عدد المساهمات : 1 تاريخ التسجيل : 17/02/2013 الإطار التربوي : أستذ التعليم التانوي الإعادي المدينة : قرية با محمد البلد : المغرب
| موضوع: رد: مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي الأحد فبراير 17, 2013 1:26 pm | |
| المرجوا الإعادة باللغة العربية وشكرا كما أن أريد أن أعرف كيف يمكنني وضع موضوع أو درس في هدا المنتدى المرجوا مراسلتي من خلال العنوان الإلكتروني وشكرا مرتا أخرى | |
|
المشرف العام Admin
عدد المساهمات : 294 تاريخ التسجيل : 19/09/2010 الإطار التربوي : أستاذ المدينة : البيضاء البلد : المغرب
| موضوع: رد: مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي الأحد فبراير 17, 2013 3:03 pm | |
| سآل و جواب عن كيفية استخدام و استعمال منتديات المجلة المدرسية | |
|