منتديات المجلة المدرسية
مرحبا بك أيها الزائر الكريم في منتديات المجلة المدرسية للتعليم الثانوي الإعدادي
يمكنك الضغط هنا للتسجيل حتى تستفيد من كامل إمكانيات المنتدى
ولا تبق مجرد زائر فقط ، نحن في انتظار ما يفيض به قلمك من جديد ومفيد.
منتديات المجلة المدرسية
مرحبا بك أيها الزائر الكريم في منتديات المجلة المدرسية للتعليم الثانوي الإعدادي
يمكنك الضغط هنا للتسجيل حتى تستفيد من كامل إمكانيات المنتدى
ولا تبق مجرد زائر فقط ، نحن في انتظار ما يفيض به قلمك من جديد ومفيد.
منتديات المجلة المدرسية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات المجلة المدرسية

مرحبا بكم في منتديات المجلة المدرسية للتعليم الثانوي الإعدادي : أخي الزائر/أختي الزائرة أعضاء المنتدى يبذلون مجهودات كبيرة من أجل إفادتك ، فبادر بالتسجيل لإفادتهم أو لشكرهم، ولا تبق مجرد زائر فقط ، نحن في انتظار ما يفيض به قلمك من جديد ومفيد.
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
hakimhassane




عدد المساهمات : 25
تاريخ التسجيل : 26/09/2010
الإطار التربوي : أستاذ
المدينة : سيدي قاسم
البلد : المغرب

مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي Empty
مُساهمةموضوع: مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي   مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي I_icon_minitimeالإثنين أكتوبر 18, 2010 11:58 am

Le programme s’organise selon trois ensembles :

  • l’objet et les réalisations plastiques

    • Matérialité.
    • Fabrication ; détournements d’objets à des fins symboliques, poétiques ; usage, design.
    • Représentation en deux ou trois dimensions.



  • l’objet et son environnement

    • L’objet dans son espace : exposition, installation, etc…
    • L’objet et son support de présentation : socle, cadre, etc…



  • l’objet dans la culture artistique et l’histoire des arts

    • L’objet artistique, décoratif, publicitaire.
    • L’objet d’art, artistique ou non (papiers collés).



Compétences acquises en fin de 1° :

  • avoir une expérience suffisante pour choisir, organiser et construire des objets en 2 ou 3 dimensions.
  • connaître des outils technologiques numériques.
  • acquérir une culture artistique se basant sur l’histoire des arts qui leur permettra de reconnaître ou d’identifier quelques œuvres ou artistes.
  • avoir un comportement autonome et responsable pour expérimenter, pour travailler seul ou en groupe.


En 2° l’imaginaire reste important pour les élèves. Un travail portant sur l’image permettra aux élèves de différencier le monde réel de l’imaginaire.

Le programme s’organise selon trois ensembles :

  • la construction et la transformation des images

    • Le cadre, le champ, le hors-champ, etc…
    • Les processus de transformation : recadrage, montage, détournement.



  • l’image et son référent

    • La ressemblance, la vraisemblance.
    • L’imitation, l’interprétation.
    • La déformation, la distorsion.



  • les images dans la culture artistique et l’histoire des arts

    • L’image (artistique, symbolique, décorative, etc…).
    • L’image dans la symbolique et la mythologie.



مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي Clip_image001 En fin de 2°, les élèves ont acquis une expérience artistique, une culture sur l’histoire des arts, un comportement autonome et responsable.



En 3°

Le programme s’inscrit autour des images et de la réalité. Il faut savoir que les images présentes à profusion exercent une fascination sur les adolescents.

Le programme s’organise selon trois ensembles :

  • la nature et les modalités de production des images.

    • L’image unique, séquentielle, multiple, etc…
    • La reproduction : estampe, impression, photographie, etc…



  • les images et leur relation au réel, au temps, à l’espace

    • Les relations symboliques, poétiques, etc…
    • La matérialité, le montage, la photographie.
    • Les processus d’images : BD, romans-photos, cinéma, etc…

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
بسومة79




عدد المساهمات : 7
تاريخ التسجيل : 17/10/2010
الإطار التربوي : مؤطرة
المدينة : طنجة
البلد : المغرب

مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي Empty
مُساهمةموضوع: رد: مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي   مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي I_icon_minitimeالإثنين أكتوبر 18, 2010 1:03 pm

المرجو الطرجمة باللغة العربية وشكرا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
الأزعر محمد




عدد المساهمات : 1
تاريخ التسجيل : 17/02/2013
الإطار التربوي : أستذ التعليم التانوي الإعادي
المدينة : قرية با محمد
البلد : المغرب

مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي Empty
مُساهمةموضوع: رد: مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي   مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي I_icon_minitimeالأحد فبراير 17, 2013 1:26 pm

المرجوا الإعادة باللغة العربية وشكرا كما أن أريد أن أعرف كيف يمكنني وضع موضوع أو درس في هدا المنتدى المرجوا مراسلتي من خلال العنوان الإلكتروني وشكرا مرتا أخرى
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
المشرف العام
Admin
المشرف العام


عدد المساهمات : 294
تاريخ التسجيل : 19/09/2010
الإطار التربوي : أستاذ
المدينة : البيضاء
البلد : المغرب

مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي Empty
مُساهمةموضوع: رد: مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي   مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي I_icon_minitimeالأحد فبراير 17, 2013 3:03 pm

سآل و جواب عن كيفية استخدام و استعمال منتديات المجلة المدرسية
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
مقرر التربيةالتشكيلية بالاعدلدي
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات المجلة المدرسية :: منتديات المواد الدراسية :: منتدى التربية التشكيلية: :: منتدى المفاهيم التشكيلية-
انتقل الى: